Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TIPI DE LASTIROKOI
13 août 2010

DOGS OK KYOTO

Trois groseilles écrasées sous mes doigts

Me rappellent les frissons

De cet hiver du Japon.

 

J'ai connu un sorcier vivant au bord d'une rivière.

Entouré de ses chiens, au yeux plus clairs que les siens,

Il écrivait la légende de la lune sur la porcelaine d'une pierre.

 18 P1040471

En ce temps là,

Deux titans au visage sévère,

S'affrontaient en silence.

 

Ils posaient sur l' échiquiers de l'univers,

Des planètes de verre brisé.

C'était la dernière partie, le dernier espoir,

Sans logique comme sans hasard.

 

L'un était Dieu des vents et des nuages;

L'autre de la mer et de ses rivages.

 

Le vainqueur déciderait la dérive de l'univers

Et la route des étoiles.

 

A l'autre sage, le destin des humains

En héritage.

 

 L'encre rouge des groseilles ,

S'effaçait, diluée par la brume du matin,

Le chaman arrêta son récit

Et, d'un geste de la main,

Calma l'inquiétude de ses chiens.

 

Trois groseilles écrasées sous mes doigts

Me rappellent les frissons

De cet hiver du Japon.

 

Je voulus savoir qui avait gagné ce tournoi de géants.

Alors, le sorcier, riant de sa bouche sans dent,

Désigna la lune d'opale qui allait se coucher.

 

«C'est elle, Sœur Lune

C'est elle, l'amie de mes chiens,

Qui gagne tout le temps.

Elle commande aux marées,

Comme à la marche du monde,

Comme au tonnerre qui gronde

Comme au destin des humains»

 

Trois groseilles écrasées sous mes doigts

Me rappellent les frissons

De cet hiver du Japon.

 

LAST IROKOI C 2010

in "LES LEGENDES DE LA LUNE D OPALE"

A KRYSTIN WL

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TIPI DE LASTIROKOI
  • Retranché dans ses fôrets et sous son tipi ou il y a le WI FI (ben oui ça t'étonne?), un indien qui ne comprend plus grand chose au monde civilisé... Il vous emmene dans son monde de textes, d'histoires de tous les jours. N'hésitez pas à réagir vous aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
LE TIPI DE LASTIROKOI
Publicité